Témoignages
Fabrice
Voilà bientôt 2 années que je pratique la sophrologie ; étant un rationnel invétéré de formation scientifique, peu enclin aux solutions dites « alternatives » mon adhésion à cette pratique n'était pourtant pas gagnée ! Tourmenté et usé par mes angoisses, je décidai finalement de franchir le pas : Dès les premières séances individuelles je constate un soulagement, le cerveau nettoyé, apaisé. Malheureusement, ces parenthèses restent éphémères et à la moindre occasion, le flux de pensées aliénant reprend ses droits. Je prends alors conscience de ma vulnérabilité mentale, de la nécessité d'un changement intérieur profond. A l'instar d'un sportif qui optimise son potentiel physique, j'ai conscience qu'une refonte intérieure ne se fera pas sans pratique régulière, sans travail personnel. En complément d'une séance collective hebdomadaire, je décide alors de consacrer 10 à 15 minutes chaque matin, avant de commencer ma journée (applications de techniques vues en séances). Cette douce discipline s'est avérée rapidement efficace, avec des résultats concrets dans ma vie professionnelle (gestion des conflits, gestion du stress) et personnelle (apaisement, bien être). Peu à peu cette pratique s'infuse dans ma vie quotidienne.
Christine
Cela fait plus de cinq ans maintenant, que je pratique la sophrologie en cours collectif à Boisseron. Cette pratique m’a permis d’apprendre à gérer le stress, les émotions, à anticiper des événements difficiles de la vie, à mieux vivre tout simplement. Grâce à des exercices basés sur la respiration, la relaxation et le positif, nous apprenons à détendre notre corps, à chasser les pensées négatives de notre esprit et donc à retrouver l’apaisement et la confiance en soi. Quand la sophrologie se pratique au quotidien, elle devient une hygiène de vie, elle permet alors de réduire l’anxiété, les troubles du sommeil, les douleurs provoquées par le stress, les traumatismes du passé et de retrouver un bon moral. Les cours collectifs apportent, chaque semaine, un temps pour soi, un moment d’échange convivial, c’est la rencontre avec d’autres personnes, le partage de nos expériences, ne plus se sentir seul dans des moments difficiles, pouvoir s’entraider, tout simplement créer des liens d’amitié. Et c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons depuis plusieurs années, tous ensemble, pour de nouvelles aventures.
Fabienne
Après 2 années de participation, je découvre que la sophrologie aide certains à adoucir des douleurs physiques, à tout le moins à les apprivoiser, et pour d'autres, c'est mon cas, à faire baisser la pression ressentie quotidiennement au travail. Il y a un bénéfice pour chacun, selon la nature de ses douleurs, physiques ou morales. Et le fait de partager avec les autres apporte aussi son lot de bienfaits.
Laurent
Cela fait 2 années que je participe aux cours de sophrologie. Le groupe est très sympathique. La pratique de la sophrologie nous amène à aborder la vie plus sereinement. Prendre un instant pour s'arrêter et penser un peu à soi n'est pas aisé dans notre vie... La pratique de la sophrologie nous aide et nous guide à apprécier l'instant présent.
Martine
Depuis plus de 10 ans, je suis fidèle à la sophrologie qui me procure détente et apaisement dans les moments difficiles ou de stress. J'ai bénéficié d'un plus, cette année, avec les séances en collectif sur Zoom. Outre le fait que la sophro apporte des tas d'outils divers en toutes situations - où chaque personne peut puiser ce qui lui convient le mieux - la séance en collectif sur Zoom est un moment privilégié (en soirée), pour prendre soin de soi ; et qui prépare au sommeil... incontestablement !!! L'avantage est de partager la séance à distance en visio ; mais aussi avec les retours des participants sur leurs perceptions et différents vécus. Ce qui est très enrichissant car toujours très différent. Sans parler de l'ambiance très sympa et bienveillante qui participe au bien-être du groupe.